Blog // Divers

364 jours internationaux des devoirs de la femme

Dans Divers par Florian Strzelecki - 01:28 - 09.03.2010

Tags : Société, Ma vie, Amour, Femme

Quelle belle idée que de faire des journées dédiées à "quelque chose". Cette fois-ci, c'est une journée internationale - rien que ça - des droits - tout à fait - de la femme - là je vois pas par contre, désolé.

Journée formidable. J'ai pu entendre parmi les plus belles blagues misogynes : sur les blondes, sur leur caractère, sur les féministes, sur leur corps, sur leurs habitudes, sur leurs défauts, et sur tout ce qu'un homme est capable de trouver pour rire.

C'est dire si ça en fait des choses.

Rape of the Sabine Women

Image : Rape of the Sabine Women - washuugenius (http://www.flickr.com/photos/washuugenius/) - Creative Common by-nc

Loin de vous refaire le coup de la journée de la gentillesse avec mon titre racoleur - et forcément provocateur - je m'en vais, avec la sincérité d'un billet écrit sans brouillon, vous parler de la femme.

Et de moi, évidement. J'écris dans un blog et cultive ainsi un certain narcissisme, mon orgueil aime flatter mon égo. J'aime bien ça d'ailleurs.

Je suis un homme.

C'est génétique et environnemental : je suis né homme, j'ai été éduqué homme, j'ai vécu et je vie homme. C'est ainsi.

Je le précise : c'est mon sexe, c'est ce que je suis. Dans les films policiers on me décrirait comme "un homme de race blanche aux cheveux noirs et longs, et aux yeux marrons".

Moi, homme - mon orgueil veut rajouter beau jeune fort et intelligent, mais mon humilité s'y oppose vertement (la bougresse) - je me sens bien en tant qu'homme, dans une société où personne ne vient m'embêter parce que je suis un homme, ou parce que je ne suis pas une femme.

Je suis hétérosexuel

Je ne m'avancerai pas sur l'origine de cette orientation. Les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux. Les psychologues non plus.

C'est un fait.

J'ai une véritable répulsion pour tout homme qui chercherait à me toucher. Une répulsion physique : je n'aime pas le corps d'un autre homme. Je n'ai aucun désir, et je ne ressens aucune gène à l'exprimer.

Le corps de l'homme m'apparaît comme laid, rude, manquant de finesse, de courbes et de sensualité. C'est ma vision des choses.

Moi, je ne les aime pas, les hommes.

J'aime les femmes

Elles sont belles. Les courbes de leur corps, voluptueuses ou discrètes, me font chavirer. La virtuosité des formes féminines me met en émoi, et je remercie l'origine de cet amas de féminité étalé à mes yeux ébahis.

Ses droits ? Quoi ? Quels droits ? Ce sont des femmes. Ce sont des humaines. Qu'est-ce que je suis censé dire de plus ? Qu'est-ce qui compte pour moi ?

Rien de tout ceci. Elles sont. Ce sont des femmes. C'est tout. Je sais que je dois les respecter, je devrais faire mieux que ça ?

Je ne les respecte pas parce que ce sont des femmes. Je respecte les femmes, je respecte les hommes. Il n'y a pas de journée pour les respecter. Il n'y a pas de journée pour faire des blagues.

Il y a juste des journées. Des femmes. Des hommes. C'est du bon sens.

What else ?

RSS des commentaires - Commenter - Haut de page

Commentaires (6)

Commentaire #1 Par Erastide - 08:34 - 09.03.2010

J'suis un peu déçue si c'est tout ce que t'inspire la journée de la femme ;) Certes, dans un pays comme la France où, en théorie, la femme est l'égal de l'homme, ça peut paraître futile... Mais d'une part, il y a le fameux proverbe : "En théorie, la théorie, c'est pareil que la pratique. En pratique, non." Et il faut bien voir que quoi qu'on en dise, toutes les femmes ne sont pas forcément aussi bien lotie que les hommes, juste parce que ce sont des femmes...

D'autre part, il n'y a pas que la France dans le monde. Et là, dans certains pays, ce serait quand même se voiler la face de dire qu'une journée de la femme, c'est con. Encore que je ne suis pas convaincue que dans lesdits pays, ça ait une réelle influence, mais bon...

Bref, je n'apporte rien de constructif, surtout que de mon expérience personnelle, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais trop eu à me plaindre d'être une fille et je ne peux que me satisfaire d'être dans un pays où la journée de la femme est surtout un sujet de moquerie qui me fait rire moi aussi. Mais de là à conclure sur un "Whal else"... Cela ne revient-il pas à oublier certains endroits, certaines époques (J'ai connu mon arrière grand mère... et elle n'a pas toujours eu le droit de vote), certaines pratiques (en France, le mariage forcé existe toujours et pas qu'un peu !), etc. ?


Commentaire #2 Par Duncane - 10:33 - 09.03.2010

@Erastide : c'est bien beau de parler des autres pays ou les femmes ne sont pas aussi bien loties qu'en France (et je ne dirais pas le contraire puisque c'est une réalité), mais comme tu le dis si bien, dans les pays ou c'est vraiment important, l'information n'y est tout simplement pas relayée par les médias, et si les femmes se risquaient à célébrer cette date, elles le payeraient sans doute très cher.

Je pense que son "What Else" conclu surtout sur ce que lui pense des femmes, et si tu lis bien, il les respecte autant que les hommes. Son objectif n'était pas de dire ce qu'il faudrait changer ailleurs pour que ça aille mieux partout, mais de dire ce que lui pensait.


Commentaire #3 Par Kwilleran - 20:48 - 09.03.2010

Je pense qu'au delà des blagues mysogines (que j'affectionne aussi, hein) sur la "journée de la femme", il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une journée "des droits de la femme" (merci de l'avoir rappelé en préambule). Je conteste un peu cette mode de faire des journées pour tout, surtout lorsque l'on choisit une catégorie plutôt que l'ensemble de la population (les hommes ont des droits aussi, et ils sont aussi souvent violés). Je conteste aussi une certaine conception de ces "droits de la femme". Mais dans l'absolu, je trouve que rappeler que les femmes sont dignes de respect et ont les mêmes droits que les hommes est une bonne chose (surtout auprès de certaines catégories de population).

Simplement, je suis d'accord avec toi, c'est dommage que ce soit fait sous l'angle "ce sont des femmes" plutôt que sous l'angle "ce sont des êtres humains".

k


Commentaire #4 Par Erastide - 21:17 - 09.03.2010

@Duncane : J'ai bien compris ce qu'il a voulu dire avec son "What else"... Enfin je pense ^^ Mais ce que je disais surtout, c'est que je suis déçue ;) Ecrire un billet pour dire : "Moi j'aime les femmes et je les respecte (donc la journée de la femme, je m'en balance)", c'est peut-être ce qu'il pense, mais ça me paraît un peu useless surtout que c'est pas forcément original finalement :p Quand j'ai vu le thème, j'espérais une vraie réflexion moi ! Mais c'est vrai que je suis sur blog.exirel.me et pas sur reflexion.exirel.me :x ^^


Commentaire #5 Par Exirel - 00:47 - 10.03.2010

@Erastide : Pour le coup, je pense que tes réponses sont dans mon article.

> avec la sincérité d'un billet écrit sans brouillon

Puis, sur le "useless" :

> Et de moi, évidement.

Quant aux réflexions, je dirais qu'elle a eu le mérite de te faire exprimer les tiennes.

Quant à reconnaitre l'existence des maltraitances envers les femmes, ce n'est pas mon soucis, non, en effet.

Le manque d'originalité vient aussi du manque d'originalité de cette "journée" : une journée, et quoi d'autre ?

Quoi d'autre derrière cette journée ? Aucune communication, aucune action concrète pour le grand public.

Juste... une journée. Je résume vite fait - avec tous les défauts du résumé - ce que cette journée m'inspire.

Rien. Justement. C'est tout là le problème, c'est ce que je lui reproche.


Commentaire #6 Par Kanashii - 01:11 - 10.03.2010

Franchement, si je peux me permettre d'être franche, directe et sans détours. Et à mon sens, je ne compte pas faire de mon opinion une généralisation, mais la journée de la femme, c'est comme la Saint Valentin. Une belle connerie !

Cette manie de nous coller des journées spéciales histoire de laver les mauvaises consciences de nombre de gens un peu partout, et peut être même parmi les gens qui lisent ce blog.

Moi que cette journée ou pas, ça m'empêche pas de dormir, et pourtant actuellement, je le ressens énormément le "t'es une femme et bien tu as galérer pour amener ton projet à bien".

Mais ce n'est pas grave, je vais pas attendre après un changement des esprits fermés de quelques crétins bien pensants, qui osent encore croire qu'une femme c'est tout juste bon à préparer le verre de whisky de Monsieur avant qu'il rentre de sa journée de travail, et doit faire en sorte aussi que le repas soit prêt, sans cramer.

Et j'ai rien attendu non plus de cette journée qui sert strictement à rien, puisque même si elle existe, comme l'a si bien dit notre cher Exirel, on ne voit pas d'actions concrètes, ni quoi que ce soit. Juste un petit rappel aux journaux télévisés.

Bref... Journée de la femme : no comment

Poster un commentaire

Haut de page

:

:

:

:

:

: captcha

RSS